mardi 24 août 2010
Yes
Groupe mythique de rock progressif des années 70 qui ne savait jamais dire non ; attitude qui fut vraisemblablement fatale à leur popularité.
Yvetot
Commune de Seine Maritime que Flaubert du confondre avec Naples ou Venise. C'est dire qu'il manquait de perspicacite !
Wagner
Compositeur allemand vegetarien et coureur de jupons dont l'antisemitisme regala les nazis, et qui prit les hollandais pour des soucoupes volantes. Ce qui ne l'empecha pas de mourir a Venise ; quel veinard !
Voitures
Comme les poulets : des que ca devient accessible a tout le monde, ca devient moche et un veritable fleau.
Vois
Rarement utiles et frequemment insupportables. Ils ont meme cree leur fete pour s'emmerder entre eux.
Vins
C'est etonnant qu'il suffise a certains de se croire connaisseurs pour s'imaginer avoir du gout.
Vieillard
Il est tres probable que, dans la vie, le plus difficile soit de faire un vieillard heureux.
lundi 23 août 2010
Velours
Une peau, une cuisse, jouer dessus, le considérer comme tel, en observer le chatoiement, ...
Veillée
Oh feux de camp ! Oh fameux trois mâts ! Oh accords de guitare sèche ! Oh "Stranger song" ! Oh émois amoureux ! Au (oh !) secours la nostalgie me submerge !
Tour
Évoque moins un dispositif de forteresse ou le symbole architectural de la puissance capitalistique moderne, qu'un refuge de la pensée ou un bout de petite chanson de Bourvil : "le tour de la cour pardi..."
Toilette des dames
C'est étonnant que le mot "toilette" puisse désigner tout la fois, une tenue vestimentaire chic de la gent féminine, et un espace de soulagement des sphincters ; c'est ce qu'on peut appeler un "télescopage" de la langue.
Thème
Il existe en Bourgogne un petit village en bascule sur un coteau modeste qui s'appelle "Thème". Un coteau, pour peu qu'il ait été produit par la promenade patiente d'un cours d'eau, a forcément un alter ego sur lequel des hommes inspirés ont accroché un autre bourg, qu'il aurait été judicieux de nommer "Version" ; ce qui n'est pas le cas (dommage).
Temps
"Éternel sujet de conversation", semblait se plaindre Flaubert. Le "sujet de conversation", ou plutôt de réflexion : considérer le temps présent à la juste mesure de la richesse infinie d'une seconde de vie écoulée.
Tabac
La consommation de tabac va en diminuant, et au même moment, le passage à tabac va en augmentant !
Stuart (Marie)
je l'imagine brune avec de longs cheveux raides qui couvrent sa poitrine, une peau blanche comme l'intérieur d'un coquillage, des yeux verts dessinés comme ceux d'un chat, et un cou juste dimensionné pour le couteau de la guillotine.
dimanche 22 août 2010
Somnambule
On raconte sur les somnambules des histoires à dormir debout : il paraîtrait que si vous mettez le petit doigt d'un somnambule dans un verre d'eau, il fait pipi illico ! Jamais essayé !
Sénèque
De son petit nom Lucius Annaeus, Sénèque était un cumulard : philosophe, dramaturge, homme d'état. Depuis 21 siècles, seul Bernard Tapie a tenté le même parcourt (en sautant la philosophie). Sénèque naquit en Espagne au 1er siècle av JC. Il se faisait surnommé "le Tragique" ou "le Jeune" ; surnoms qu'il avait préféré à "le Calamiteux" ou "le Pète sec", conscient qu'il était d'une postérité possible. Il fut en effet le précepteur de Caligula et de Néron ; il appris au premier à rester stoïque devant un spectacle d'empalement collectif (très prisé à cette époque), et au second à mépriser des évènements extérieurs comme l'éclairage à base de chrétiens crucifiés (dispositif précurseur en terme de développement durable).
La fin de Sénèque fut tragique : il se suicida. La morale de cette histoire est que, dans le Conseil, il faut se méfier des clients ingrats.
La fin de Sénèque fut tragique : il se suicida. La morale de cette histoire est que, dans le Conseil, il faut se méfier des clients ingrats.
Savants
Quand les savants seront payés plus chers que les joueurs de foot, on commencera à y voir un peu plus clair !
Satrape
J'aurais plutôt vu une espèce de gardien du temple confit dans la prétention, qu'un "homme riche et débauché".
Sacerdoce
Ça sert pas à grand chose en règle générale sauf à tenter de se faire admirer (ou plaindre).
Sabots
Il est très probable que si le dénommé Mountazer Al-Zaïdi avait lancé des sabots au lieu de babouches, le sieur Bush, ex-président des USA, aurait peut-être eu plus de mal à les esquiver ; on imagine le tableau !
vendredi 13 août 2010
Richesse
Son acception dépend du curseur de chacun. Chaînes, Rolex et bagouzes versus vrais amis, intelligence et solidarité.
Religion (La)
"Est nécessaire pour le peuple" dit Flaubert, "est l'opium du peuple", proclame Marx. Et le peuple : qu'est qu'il en pense ?
Le peuple (ou tout du moins l'un de ses représentants) pense que Flaubert est un marxiste qui s'ignore.
Le peuple (ou tout du moins l'un de ses représentants) pense que Flaubert est un marxiste qui s'ignore.
Reconnaissance
Le besoin de reconnaissance chez l'homme est permanent ; il fait le bonheur des vendeurs de 4X4, des marchands de téléviseurs grand format et des clubs de remise en forme.
Quadrature du cercle
Problème classique de mathématiques résolu exclusivement par les Polytechniciens (qui résolvent tout comme chacun sait !).
Pucelle
Télescopage de références sur Google à "Pucelle" :
- "jeune pucelle défoncé par un amateur (une jeune blonde se fait baisé par un amateur, chaud comme la braize) (SIC)"
- "Domrémy la Pucelle et l'église Saint-Rémy"
- "avec sa gueule d'ange et ses couettes, il ne manque plus qu'une sucette à cette jeune vierge pour parfaire sa panoplie..."
- "Tel frissonne le corps d'une chaste pucelle, quand les soirs d'été le sang lui porte au coeur" (Musset)
- "jeune pucelle défoncé par un amateur (une jeune blonde se fait baisé par un amateur, chaud comme la braize) (SIC)"
- "Domrémy la Pucelle et l'église Saint-Rémy"
- "avec sa gueule d'ange et ses couettes, il ne manque plus qu'une sucette à cette jeune vierge pour parfaire sa panoplie..."
- "Tel frissonne le corps d'une chaste pucelle, quand les soirs d'été le sang lui porte au coeur" (Musset)
Prose
La prose est-elle aux vers ce que le merle est à la grive ? Pas certain car il existe d'excellente prose et de très mauvais vers, ce qui n'est pas le cas dans la famille Turdus.
Progrès
Processus le plus souvent illusoire consistant à imaginer qu'avec lui le futur sera meilleur que le présent.
Prise de tabac
Terme désuet dont la traduction moderne pourrait être "sniffer de la coke" ; curieux que Flaubert n'ait pas pensé à mettre Bouvard et Pécuchet en situation de tester une boulette d'opium.
Priapisme
Si on vous demande ce que c'est, dites que vous vous y êtes intéressé jadis, mais que ses théories ne supportent pas l'épreuve du temps.
jeudi 12 août 2010
Prêtres
Contrairement à ce que pensait Flaubert (mais les temps ont changé), les prêtres ne couchent pas avec leur bonne, et ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux, mais la tendance actuelle est plutôt qu'ils couchent avec des enfants et parfois leurs neveux, et délaissent leur bonne !
Pradon
Encore un dramaturge français ! Du 17ème cette fois. Personnage compliqué se faisant appeler parfois Jacques alors que son prénom était Nicolas. Il a joui pendant toute sa vie... d'un succès modéré. Il s'est posé en rival de Racine et de Boileau (la réciproque n'étant pas vraie). Une précision : Son frère était curé à Bracquetuit en Seine-Maritime. Pradon était sans doute un con ; vous l'avez compris !
Portrait
Jadis les stars allaient se faire tirer le portrait au Studio Harcourt ; aujourd'hui, elles vont à la Clinique Montceau.
Portefeuille
Le cœur à gauche et le portefeuille à droite : en résumé, une certaine idée de la gauche.
Popilius
Marcus de son petit nom fut quand même consul au 2ème siècle av. JC ; autant dire qu'il n'y a aucune photo de lui (même sur Wikipédia). Sa vie semble être une suite assez banale de massacres, de pillage et de tueries (peut-être redondant avec massacres ?), entrecoupée de quelques moments de répit où il s'efforçait de minimiser ses actes devant le sénat.
Ponsard
Poète et auteur dramatique français, né à Vienne (Isère) le 1er juin 1814 et mort à Paris le 16 juillet 1867, François Ponsard connu la gloire, les honneurs (membre de l'Académie Française), des revers (plus que des coups droits), le lancement de l'andouillette de chez Duval, mais pas du tout la postérité bien qu'il fut un visionnaire en écrivant sa pièce "La Bourse" où il y dénonce la rapacité, les convoitises et le pathétique des courtiers, agioteurs et autres tripoteurs du Palais Brogniart.
Inscription à :
Articles (Atom)