mardi 24 août 2010

Yes

Groupe mythique de rock progressif des années 70 qui ne savait jamais dire non ; attitude qui fut vraisemblablement fatale à leur popularité.

Yvetot

Commune de Seine Maritime que Flaubert du confondre avec Naples ou Venise. C'est dire qu'il manquait de perspicacite !

Wagner

Compositeur allemand vegetarien et coureur de jupons dont l'antisemitisme regala les nazis, et qui prit les hollandais pour des soucoupes volantes. Ce qui ne l'empecha pas de mourir a Venise ; quel veinard !

Voyage

Rien ne sert de voyager sans prendre le temps.

Voltaire

Forcement de sa faute.

Voitures

Comme les poulets : des que ca devient accessible a tout le monde, ca devient moche et un veritable fleau.

Vois

Rarement utiles et frequemment insupportables. Ils ont meme cree leur fete pour s'emmerder entre eux.

Vins

C'est etonnant qu'il suffise a certains de se croire connaisseurs pour s'imaginer avoir du gout.

Vieillard

Il est tres probable que, dans la vie, le plus difficile soit de faire un vieillard heureux.

Vente

Qu'il pleuve ou qu'il vente, le poete n'a qu'une patrie : l'univers.

lundi 23 août 2010

Velours

Une peau, une cuisse, jouer dessus, le considérer comme tel, en observer le chatoiement, ...

Veillée

Oh feux de camp ! Oh fameux trois mâts ! Oh accords de guitare sèche ! Oh "Stranger song" ! Oh émois amoureux ! Au (oh !) secours la nostalgie me submerge !

Vaccine

Comment aurai-je pu imaginer que Roselyne surgirait dans ce DIP ?

Ukaze

Prononcer "OuKaze" : l'arme ultime des gouvernements autoritaires, donc faibles.

Tour

Évoque moins un dispositif de forteresse ou le symbole architectural de la puissance capitalistique moderne, qu'un refuge de la pensée ou un bout de petite chanson de Bourvil : "le tour de la cour pardi..."

Toilette des dames

C'est étonnant que le mot "toilette" puisse désigner tout la fois, une tenue vestimentaire chic de la gent féminine, et un espace de soulagement des sphincters ; c'est ce qu'on peut appeler un "télescopage" de la langue.

Thème

Il existe en Bourgogne un petit village en bascule sur un coteau modeste qui s'appelle "Thème". Un coteau, pour peu qu'il ait été produit par la promenade patiente d'un cours d'eau, a forcément un alter ego sur lequel des hommes inspirés ont accroché un autre bourg, qu'il aurait été judicieux de nommer "Version" ; ce qui n'est pas le cas (dommage).

Temps

"Éternel sujet de conversation", semblait se plaindre Flaubert. Le "sujet de conversation", ou plutôt de réflexion : considérer le temps présent à la juste mesure de la richesse infinie d'une seconde de vie écoulée.

Tabac

La consommation de tabac va en diminuant, et au même moment, le passage à tabac va en augmentant !

Suicide

Sortie en beauté (parfois)

Suffrage universel

Élection : piège à cons ?

Stuart (Marie)

je l'imagine brune avec de longs cheveux raides qui couvrent sa poitrine, une peau blanche comme l'intérieur d'un coquillage, des yeux verts dessinés comme ceux d'un chat, et un cou juste dimensionné pour le couteau de la guillotine.

dimanche 22 août 2010

Somnambule

On raconte sur les somnambules des histoires à dormir debout : il paraîtrait que si vous mettez le petit doigt d'un somnambule dans un verre d'eau, il fait pipi illico ! Jamais essayé !

Sénèque

De son petit nom Lucius Annaeus, Sénèque était un cumulard : philosophe, dramaturge, homme d'état. Depuis 21 siècles, seul Bernard Tapie a tenté le même parcourt (en sautant la philosophie). Sénèque naquit en Espagne au 1er siècle av JC. Il se faisait surnommé "le Tragique" ou "le Jeune" ; surnoms qu'il avait préféré à "le Calamiteux" ou "le Pète sec", conscient qu'il était d'une postérité possible. Il fut en effet le précepteur de Caligula et de Néron ; il appris au premier à rester stoïque devant un spectacle d'empalement collectif (très prisé à cette époque), et au second à mépriser des évènements extérieurs comme l'éclairage à base de chrétiens crucifiés (dispositif précurseur en terme de développement durable).
La fin de Sénèque fut tragique : il se suicida. La morale de cette histoire est que, dans le Conseil, il faut se méfier des clients ingrats.

Savants

Quand les savants seront payés plus chers que les joueurs de foot, on commencera à y voir un peu plus clair !

Saturnales

Rev Party

Satrape

J'aurais plutôt vu une espèce de gardien du temple confit dans la prétention, qu'un "homme riche et débauché".

Saint-Barthélémy

A eu lieu le 24 août 1572 ; comme ça vous le saurez !

Sacerdoce

Ça sert pas à grand chose en règle générale sauf à tenter de se faire admirer (ou plaindre).

Sabots

Il est très probable que si le dénommé Mountazer Al-Zaïdi avait lancé des sabots au lieu de babouches, le sieur Bush, ex-président des USA, aurait peut-être eu plus de mal à les esquiver ; on imagine le tableau !

Rousses

Faut voir !

vendredi 13 août 2010

Romans

Comment serait la vie sans les romans ?

Rince-bouche

Je n'en vois qu'un : un excellent vin !

Rime

"Ça ne rime à rien" : phrase lapidaire qui se sert de la poésie pour fustiger une idée autre.

Richesse

Son acception dépend du curseur de chacun. Chaînes, Rolex et bagouzes versus vrais amis, intelligence et solidarité.

Républicain

Laïc et républicain ; s'il ne doit rester que deux valeurs !

Religion (La)

"Est nécessaire pour le peuple" dit Flaubert, "est l'opium du peuple", proclame Marx. Et le peuple : qu'est qu'il en pense ?
Le peuple (ou tout du moins l'un de ses représentants) pense que Flaubert est un marxiste qui s'ignore.

Reconnaissance

Le besoin de reconnaissance chez l'homme est permanent ; il fait le bonheur des vendeurs de 4X4, des marchands de téléviseurs grand format et des clubs de remise en forme.

Quadrature du cercle

Problème classique de mathématiques résolu exclusivement par les Polytechniciens (qui résolvent tout comme chacun sait !).

Pucelle

Télescopage de références sur Google à "Pucelle" :
- "jeune pucelle défoncé par un amateur (une jeune blonde se fait baisé par un amateur, chaud comme la braize) (SIC)"
- "Domrémy la Pucelle et l'église Saint-Rémy"
- "avec sa gueule d'ange et ses couettes, il ne manque plus qu'une sucette à cette jeune vierge pour parfaire sa panoplie..."
- "Tel frissonne le corps d'une chaste pucelle, quand les soirs d'été le sang lui porte au coeur" (Musset)

Prose

La prose est-elle aux vers ce que le merle est à la grive ? Pas certain car il existe d'excellente prose et de très mauvais vers, ce qui n'est pas le cas dans la famille Turdus.

Progrès

Processus le plus souvent illusoire consistant à imaginer qu'avec lui le futur sera meilleur que le présent.

Prise de tabac

Terme désuet dont la traduction moderne pourrait être "sniffer de la coke" ; curieux que Flaubert n'ait pas pensé à mettre Bouvard et Pécuchet en situation de tester une boulette d'opium.

Principes

Un bon principe : avoir comme principe d'en avoir le moins possible.

Priapisme

Si on vous demande ce que c'est, dites que vous vous y êtes intéressé jadis, mais que ses théories ne supportent pas l'épreuve du temps.

jeudi 12 août 2010

Prêtres

Contrairement à ce que pensait Flaubert (mais les temps ont changé), les prêtres ne couchent pas avec leur bonne, et ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux, mais la tendance actuelle est plutôt qu'ils couchent avec des enfants et parfois leurs neveux, et délaissent leur bonne !

Pratique

"Supérieure à la théorie" : comment Flaubert peut-il dire une ânerie pareille ?

Pradon

Encore un dramaturge français ! Du 17ème cette fois. Personnage compliqué se faisant appeler parfois Jacques alors que son prénom était Nicolas. Il a joui pendant toute sa vie... d'un succès modéré. Il s'est posé en rival de Racine et de Boileau (la réciproque n'étant pas vraie). Une précision : Son frère était curé à Bracquetuit en Seine-Maritime. Pradon était sans doute un con ; vous l'avez compris !

Portrait

Jadis les stars allaient se faire tirer le portrait au Studio Harcourt ; aujourd'hui, elles vont à la Clinique Montceau.

Portefeuille

Le cœur à gauche et le portefeuille à droite : en résumé, une certaine idée de la gauche.

Popilius

Marcus de son petit nom fut quand même consul au 2ème siècle av. JC ; autant dire qu'il n'y a aucune photo de lui (même sur Wikipédia). Sa vie semble être une suite assez banale de massacres, de pillage et de tueries (peut-être redondant avec massacres ?), entrecoupée de quelques moments de répit où il s'efforçait de minimiser ses actes devant le sénat.

Ponsard

Poète et auteur dramatique français, né à Vienne (Isère) le 1er juin 1814 et mort à Paris le 16 juillet 1867, François Ponsard connu la gloire, les honneurs (membre de l'Académie Française), des revers (plus que des coups droits), le lancement de l'andouillette de chez Duval, mais pas du tout la postérité bien qu'il fut un visionnaire en écrivant sa pièce "La Bourse" où il y dénonce la rapacité, les convoitises et le pathétique des courtiers, agioteurs et autres tripoteurs du Palais Brogniart.

Police

En la matière, seul le nombril de la femme de l'agent de police peut exciter mon intérêt.

Poésie (La)

Ne sert à rien ; comme Mozart.

mardi 27 juillet 2010

Plique polonaise

Toujours la meilleure, surtout à l'herbe de bison !

Place

"Il s'est fait une place au soleil" : (trad) "Il a baisé les autres et sans doute truandé le fisc."

Pitié

La pitié : un prétexte à l'inaction ?

Philosophie

A mettre au cœur de l'enseignement.

Philippe d'Orléans-Egalité

Oxymore, probablement.

Phénix

Nom adopté par un constructeur de maison individuelle qui veut sans doute faire croire que, même après la garantie décennale, le pavillon de banlieue est capable de ne pas s'effondrer.

Pérou

Vient soi-disant du nom d'un cacique qui vivait au début du XVIème siècle près de la baie de San Miguel (Panama) du nom de Biru (et non Béru !). Biru était le surnom donné à chaque génération à l'individu mâle doté de l'organe génital le plus développé (d'où le nom de "biroute"). Les Biru faisaient l'objet d'un culte ancestral qui conduisait chaque mère de famille à présenter leurs filles au Biru, dès leurs premières règles. La jeune fille pénétrait dans la case du Biru avec sa mère, et après une courte prière, caressait le sexe du Biru. Si l'organe n'entrait pas immédiatement en érection, le Grand Prêtre, qui assistait à la scène, proposait sur le champs à la jeune fille d'effacer sa honte par un procédé dont elle avait le choix : la lapidation, l'enfouissement vivante ou être enduite de miel puis dévorée par les fourmis géantes. Dans le cas contraire, le Grand Prêtre et le Biru s'enfermaient dans la case voisine avec la jeune fille pour - dit-on - remplir ses papiers de sécurité sociale.
Le Biru de la baie de San Miguel était exceptionnel : il épargna des générations de jeunes filles d'une mort atroce. Il vécut jusqu'à l'age canonique de 107 ans et ne cessa son ardeur que la veille de son décès. Le croque-mort qui prépara le corps du Birou constata que, même mort, il bandait encore ! Ce qui, au passage, entraina d'énormes soucis dans la confection du cercueil.
Traumatisé par ces difficultés de préparation mortuaire, on prête au croque-mort l'expression suivante : "C'est pas le Biru !" qui a donné "c'est pas le Pérou !", qu'il employait fréquemment pour inviter ses collègues à relativiser la pénibilités de leur activité.

mercredi 14 juillet 2010

Penser

Je n'y pense que rarement !

Peinture sur verre

Et pourquoi pas poterie sur macrame ?

Pederastie

Inclinaison masculine consistant a prendre la vie par un seul bout.

Pedantisme

Forme plus savante du snobisme

Paysages de peintre

Tous les paysages sont des paysages de peintre

Pauvres

Tous des salauds ! Comme disait Reiser, maintenant que le poulet n'est plus reserve aux riches, il est aux hormones et insipides ; maintenant que les beaufs peuvent aller au ski, les pistes de ski sont envahies et pleines de detritus ; desormais que pres des 2/3 d'une classe d'age obtient son bac, il ne s'est jamais vendu autant de Marc Levy !

Parents

Metier tres souvent mal remunere ou les responsabilites sont incommensurables.

mardi 13 juillet 2010

Paraphe

Petite arabesque brouillonne griffonnée au bas des documents sérieux.

Paradoxe

Le paradoxe et le doute sont les deux mamelles de notre société.

Palmyre

Fameux zoo des environs de Royan célèbre pour ses singes. Je lui préfèrerai toujours le "Tertre Rouge".

Palmier

Les palmiers ne vont pas sans la plage, le soleil, la mer, la crême solaire, les parasols et les pédalos. Vous voyez autre chose ? Ah oui : les cocotiers !

Palladium

Bus Palladium, mythique boîte de nuit parisienne de la rue Fontaine. Les "palladium", mythiques chaussures de tennis blanches avec des semelles à trous. Accessoirement, pour les plus érudits (dont Flaubert) : "forteresse de l'antiquité" (mythique également)

Pain

Denrée alimentaire à caractère symbolique qui semble avoir perdu de nos jours de sa sacralité sauf pour les populations affamées. Pour ceux qui n'ont pas connu un temps que les moins de vingt ans...et bien, nos parents exigeaient de nous, lors des repas, que nous finissions notre pain ; pour partager le pain, il n'était pas question de le couper, ni de le trancher : on le rompait ; j'ai connu agalement le rite de la croix dessinée avec la pointe du couteau sur le dessous d'une miche de pain nouvelle, rite que l'on accompagnait d'une courte prière : "Père, bénissez ce pain et donnez en à ceux qui n'en ont pas."

Paganini

Si j'avais été un fabricant de spaghettis, j'en aurais fait un nom de pâte ; associer la musique à la gastronomie : quelle beauté !

lundi 12 juillet 2010

Ouvrier

Espèce non protégée en voie d'extinction. Les spécimens à col bleu qui étaient beaucoup plus nombreux jadis dans nos contrées, semblent avoir émigrés vers des pays tels que la Chine, l'Inde ou le Maghreb, et ont été remplacés par des spécimens à col blanc, plus souples, plus domestiques et moins agités.

Ours

L'ours est un animal insaisissable : il peut désigner un individu bourru, désagréable comme être le symbole d'un animal protecteur et câlin, ami des enfants. Allez comprendre quelque chose !

Orthographe

"La science des ânes" me rappelait mon père.

Original

Plutôt un compliment, qu'il s'agisse du contraire de banal ou bien d'une pièce unique et originelle.

Orientaliste

Appellation politiquement correcte d'Islamiste ?

Orgue

Le château d'Ilbarritz, édifié sur un rocher de la côte Basque au sud de Biarritz, fut construit dans les dernières années du 19ème siècle pour un baron richissime et misanthrope, le baron de l'Espée, héritier des capitaines de forge, qui voulut en faire l'écrin de l'orgue privé le plus important jamais construit (facteur Cavaillé-Coll), et celui de sa passion pour une actrice, Biana Duhamel, de vingt ans sa cadette. Outre le château lui-même, la propriété, qui s'étalait sur 60 ha jusqu'à l'océan, comprenait la Villa des Sables conçue pour son amante, des cuisines, une usine hydro-électrique, des établissements marins, un château médiéval, une grotte artificielle, un pont ; autant d'éléments susceptibles d'offrir aux amants des lieux variés pour abriter leur idylle. Malgré l'enceinte que fit bâtir le baron pour retenir sa belle et le projecteur braqué sur la Villa des Sables, l'appel des nuits mondaines de Biarritz fut trop fort ; Biana quitta définitivement Ilbarritz en février 1898.
L'orgue fut démonté puis remonté à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Oreiller

"Your hair upon the pillow like a sleepy golden storm". L. Cohen

lundi 28 juin 2010

Orchite

Mot a mediter : l'or ne serait -il pas de la m... ?

Orchestre

Existe meme chez les bourreaux

Oraison

Petit village familial de l'un de mes meilleurs amis. Doit sentir la figue, la lavande et le pastis !

Optimiste

Pas plus dangereux qu'un pessimiste, mais nettement plus sympathique !

Opera (coulisses de)

Hantees par le fantome

Omnibus

Qui male y panse

Oiseau

Dernier descendant des dinosaures ; DJ de renom, surnomme "cui-cui"

Offenbach

Lourdeau, populaire et enjoue

Odeur (des pieds)

Il peut arriver que d'aucuns cumulent une odeur repoussante des pieds et une haleine fetide ; il arrive par bonheur qu'ils aient change de slip depuis moins d'une semaine !

Odeon

Penser a reprendre un abonnement prochainement

Odalisque

Ingres sinon rien !

Octroi

Ancetre de la barriere douaniere

Oasis

Rare et forcement de paix

jeudi 17 juin 2010

Numismatique

Comme toute manie de collectionneur : s'en méfier

Notaires

Souvent véreux ; allez savoir pourquoi !

Normands

Fortiches en camemberts et en débarquements

Noeud Gordien

Eviter de le porter en soirée ; ça peut finir mal

Nerveux

S dit "vénère" aujourd'hui

Négresses

Combien furent violées par des racistes ?

Nègres

Encore lynchés, pendus, torturés, brulés vifs il y a moins de 100 ans dans la plus grande démocratie du monde

Nectar

Des dieux, forcément

Navire

Plus aristocratique que bateau

Nations

Sont-elles vraiment indispensables ,

Musique

Voir Mathématiques ; Peter Zumthor la place au-dessus de l'architecture

Musicien

Potentiellement le plus heureux des hommes

Musée

On s'impose ceux qui sont au bout du monde, et on délaisse ceux qui sont à portée de mains

Moutarde

On ne dit plus : "la moutarde me monte au nez", mais : "ça commence à sérieusement me gonfler"

Moustique

Insupportable, surtout la nuit

Moulin

N'est crédible que si on lui apporte de l'eau

Mouchards

Même en ce moment je suis observé !

Mosaïque

La mosaïque des peuples : existera-t-elle toujours ?

Mobilier

Métier consistant à inventer des mobiles

Missionnaires

Hommes dont la caractéristique était de rester braqués sur leurs positions

Minuit

L'heure où se retrouvent le docteur Schweitzer, docteur Jekyll et Mister Hide, le prince charmant et le loup-garou, hier et demain

Ministre

Ne peut même plus cumuler un gros salaire, des indemnités injustifiées et des avantages en nature sans être montré du doigt

Midi (cuisine du)

Inventée pour faire la sieste

Méthode

Laquelle ? Parlez moi de méthode et j'vous fous mon poing sur la gueule (sauf le respect que je vous dois)

Métaphysique

Ca me dépasse

Métaphores

Exercices délicats à manier en architecture

Métamorphose

Depuis Kafka, pas facile de se prendre pour un cafard

Méridionaux

S'ils étaient tous comme Rudy Ricciotti, ce serait la guerre totale ou l'orgie planétaire

Mercure

Plus utile dans les thermomètre que dans les cours d'eau

Mer

Indispensable

Melon

Il n'en est de véritables que charentais

Mélodrames

Formes théâtrales dénaturées par les séries TV

Médailles

Peuvent faire plaisir aux médaillés

Mazarinades

Sauces aigres-douces

Matinal

Qualité qui vient souvent avec l'âge

Mathématiques

Avec la poésie et la musique, constituent une trilogie qui peut encore nous faire croire en l'Homme

Matelas

Dire plutôt : parachute ou stock-options pour faire plus moderne

Masque

On en a tous un, voire plusieurs

Marseillais

Tous fadas !

Mameluks

Si je comprends bien, équivalents égyptiens de nos collabos, à quelques différences près : le cheval et la traction avant Citroën, le 19ème et le 20ème siècle, Napoléon et Hitler ; ont été massacrés en 1811 en Egypte ; n'ont pas été totalement éradiqués sous nos contrées

Malthus

Il faudra bien un jour prochain se pencher à nouveau sur ses thèses

Malédiction

Cadeau originel fait par Dieu à l'Humanité toute entière dont les effets sont plus sensibles quand on est noir, pauvre et malade que blanc, riche et en bonne santé !

Maladie des nerfs

Aujourd'hui on dit : "je suis vénère"

Malade

Depuis Knock, nous le sommes tous, même si nous l'ignorons la plupart du temps

Mal de mer

Moins grave que le mal de mère

Maire de village

Souvent dévoué, et donc souvent dans la M...

Magistrature

La mettre de temps en temps face à la cage ouverte d'un gorille

Macadam

Technique de revêtement routier apprécié des dictateurs et de leur clique ; encore une invention perfide des anglais !

Léonard Cohen

Ne figure pas dans le DIR de Flaubert : poète, chanteur, boudhiste, jouisseur, grand frère, inspirateur d'origine et de destination incertaine dont l'influence sur mes rêves aura été tout à fait fondamentale

Lune

Ne m'empêche pas de dormir quand elle est pleine

Lorgon

Supprimer le "l", le choisir parfaitement frais chez votre tripier, et le servir rosé avec une sauce à la crème, Noilly et champignons

Livre

Indispensable à la survie de l'Humanité

Littré

Battu à plate couture par Wikipédia ; je préfère à tout ça le Dictionnaire Culturel d'Alain Ray.

Littérature

Occupation des actifs

Lion

Symbole des brutions (ce qui ne dit rien à beaucoup de monde !)

Linge

Le "beau linge" habite les beaux quartiers ; l'autre habite sur les balcons

Ligueurs

Surtout actifs à Cassis

Libre-échange

Voeux-pieux

Liberté

Le grand mystère de la condition humaine ; l'avez-vous déjà rencontrée ?

Léthargie

Etat de fatigue mentale et physique susceptible d'être contractée par une absorption chronique de programme télévisuels

Latin

Sans ou avec, la messe nous emmerde définitivement

Langues vivantes

Leur maîtrise, en France, ne semble pas s'être améliorée depuis Flaubert ; pour ma part, je dois avouer une préférence pour les langues mortes...en sauce piquante.

Lancette

Petite lance dont l'usage se raréfie (comme mon inspiration !)

Lait

Tiède et immaculé, juste tiré en rythme bref et cadencé du pis de la vache par des mains expertes qui font sonner son jet sauvage d'un bruit de timbale sur le seau de fer au fond duquel il se métamorphose en une substance moussue et vitale.

Lacustre (les villes)

Le détour par Ganvié que je ne fis pas est un regret profond

Laconisme

Mouvement psychanalytique tombé en désuétude qui prônait une économie de discours

mercredi 16 juin 2010

Laboureurs

Ne jamais oublier ses enfants et ses conseils :"Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins."

Koran

Je reste sur la définition de flaubert : "livre de Mahomet, où il n'est question que de femmes.". A mon avis, ce n'est pas demain la veille qu'on publiera le Narok : "livre des femmes où il n'est question que de Mahomet."

Kiosque

aujourd'hui déserté par les orphéons au profit des magazines

Keepsake

Pourrait utilement se substituer aux gadgets électroniques de la hotte du Père Noël

dimanche 30 mai 2010

Jospin

Ne figure pas dans le DIR de Flaubert.
Homme politique français né le 12 juillet 1937, victime du syndrome de Peter à l'occasion de la campagne présidentielle de 2002 et qui, depuis, pêche la crevette sur les plages de l'ile de Ré.

Jeune fille

Une jeune fille a des rêves, une jeune femme des désirs et une femme des habitudes.

Jeu

Se méfier des jeux gratuits : ça n'existe pas !

Jésuites

Congrégation obscure qui a beaucoup œuvré, d'une part, à l'éducation des esprits en inculquant à des générations de collégiens un vernis culturel indélébile, d'autre part, à remplir les cabinets des psychanalystes.

Javelot

Petit gamin des faubourgs de Javel

Jaspe

Sa beauté vient de ses impuretés ; magnifique !

Jarretière

La jarretière de la mariée permettait jadis, même aux plus vilains, de glisser au moins une fois dans leur vie leurs mains sous la jupe d'une femme ; sensation vis-à-vis de laquelle, même internet et ses blogs pornos, ne peut rivaliser.

Jarnac

Saviez-vous que Mitterrand aurait souhaité se faire enterrer dans le cimetière de Nabinaud au pied de la propriété de ses grands parents, "Toutvent", et non à Jarnac ? N'ayant jamais pu acquérir ladite propriété, il se replia sur d'autres terres originelles.

Jardins anglais

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la conduite dans un jardin anglais est indifféremment à gauche ou à droite. Les jardins anglais sont infiniment plus sympathiques et délurés que leurs homologues français.

Japon

Pays qui présente deux particularités : il est principalement peuplé de japonais, et c'est une île. Ce qui peut le différencier de l'Australie, mais aussi du Zimbabwe.

Jansénisme

Les plaindre. Il en existe toujours !

Jambage

Sous l'Ancien Régime, le droit de jambage était théoriquement supérieur au droit de cuissage. Ceci étant, les nobles - qui ne sont pas tous des idiots - s'aperçurent rapidement que dans la jambe, c'est la cuisse qui est la plus goûteuse. Ils laissèrent au bas peuple le reste du membre ; d'où l'expression populaire : "prendre son pied".

Jalousie

Mot plutôt élégant pour désigner un dispositif intégré à une fenêtre et permettant de voir sans être vu. Où j'apprends également que la jalousie est un gâteau aux fruits disposés sur une pâte feuilletée.

IPhone, Ipad

Ne figure pas dans le DIR de Flaubert.
Objets indispensables au bonheur de l'humanité ; depuis avant-hier.

Importation

Importation, exportation : tout ça dépend du point de vue d'où on se place.

Impie

Individu pour lequel je serais tenté d'avoir de la sympathie quand j'observe les dérives de la pratique religieuse.

Imperméable

On voudrait l'être à toute forme de connerie.

Imperialistes

A l'origine de très nombreux soucis de l'humanité

Impératrices

Titre assez pompeux pour une femme dont le mérite le plus grand est d'être simplement parvenue à mettre un empereur dans son lit.

Immoralité

Pas pire, souvent, dans ses applications que la moralité. Est-ce une immoralité que de souhaiter l'immortalité ?

Imbroglio

Grande figure de la Cosa Nostra dont les plans diaboliques ont très souvent échoués car il était le seul à les comprendre.

Imbéciles

Toujours nés quelque part, surtout pour les plus heureux.

Imagination

Vertu cardinale quand elle ne se suffit pas à elle-même. Elle n'est rien sans le travail.

Images

Une des plaies du temps présent quand tout se réduit à elles.

Ilotes

Idiotes vivant dans des îles ?

Illusions

Fausses représentations de la réalité ; c'est à dire toute la poésie, et plus généralement : la vie.

Illisible

Certains livres sont illisibles. Non parce que leur contenu est trop complexe, mais parce que, soit ce contenu est répugnant, soit ils vous empêchent de lire des livres qui, eux, sont lisibles.

Iliade

Comme pour "A la recherche du temps perdu" : à peu près tout le monde sait que ça existe, et seul un petit nombre a été capable d'aller jusqu'au bout.

Idolâtres

Contraire d'iconoclastes

Idéologues

Sont aux philosophes ce que les terroristes sont aux combattants

Idéal

Sa poursuite peut conduire au pire aveuglement ; faut-il absolument en avoir ?

mercredi 19 mai 2010

Hystérie

Hypothèque

Hydrothérapie

Mise au gout du jour par un ancien cycliste et célébrée par une chanteuse qui en vantait les mérites, les fesses dans la bassine

Huîtres

On fait tout un plat des "Gillardeaux" qui sont des huîtres de parisiens ; les spéciales ou les nâcres de "Papin" les surclassent haut la main.

Hugo (victor)

Condamné à faire en même temps une besogne et une œuvre (comme moi !)

Horizons

Tant qu'il en reste, il y a de l'espoir.

Homère

Celui des Simpson est vraisemblablement plus célèbre aujourd'hui que l'auteur supposé de l'Illiade et l'Odyssée.

Hiver

Saison généralement plus fraîche que l'été où les montagnes sont envahies par des hordes de "Bronzés".

Hippocrate

Bien connu pour son serment, et pourtant n'était pas présent au Jeu de Paume

Hernie

Partie d'organe indisciplinée et qui sort du rang. Finit toujours par se faire remarquer.

Hermaphrodite

Individu dont la sexualité est le cul entre deux chaises.

Hemmoroïdes

Le plus souvent très mal placées.

Haras

Ecurie d'élite subventionnée.

Haquenée

"Mon âme, haquenée boîteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes." (Aloysus Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842, avec le secours de Wikipédia)
Sublime épitaphe : y penser pour ma pierre tombale

Hannetons

Suis pas certain que si les Beatles s'étaient appelés les Hannetons ...

Hameau

Le plus pénible dans un hameau, c'est les voisins ; ou plus précisément, les chiens du voisin, la tondeuse du voisin, le barbecue du voisin et les gouillats du voisin

Hamac

Il n'y a pas de meilleure sieste que dans un vrai hamac, après un bon repas, à l'ombre d'un arbre, dans le silence et la tiédeur lassive d'un après-midi d'été.

Haleine

Le pire handicap pour une jolie femme : l'avoir fétide !

Habit noir

Réservé aux architectes depuis qu'il n'y a plus de curés.

Gay

Ne figure pas dans le DIR de Flaubert.
De nos jour, il y a de plus en plus de gays et de moins en moins de gais.

Gymnastique

Exercice corporel qui voudrait faire croire à ses adeptes à la jeunesse éternelle. Un vrai business !

Gulf-Stream

Il nous apporte les anguilles depuis la mer des Sargasses.

Groupe

Pour s'accorder avec Brassens, quand il est composé de plus de quatre personnes on parle d'une bande de cons.

Grottes à stalactites

Visiter une grotte à stalactites est une occupation plus saine que se goinfrer de cornflakes dans une file d'attente à Eurodisney.

Grenier

On ne peut plus faire une virée à la campagne sans tomber sur un vide-grenier.
Espace sacrifié par la promotion immobilière.

Grêlé

Moins visible depuis l'éradication de la petite vérole, et le port du voile intégral.

Gras

Il n'y a plus d'époque : jadis privilège des riches et aujourd'hui, stigmate de certains pauvres.

Grammaire

Si la culture était un temple, la grammaire en serait l'un des piliers majeurs.

Gothique

Dégénérescence du Roman.

Gomme (élastique)

Moins polyvalente que l'arabique qui s'utilise à toutes les sauces.

Gobelins (Tapisserie des)

Où j'apprends qu'il s'agit d'une histoire de rouge écarlate inégalé, de moulin sur la Bièvre, de Le Peultre et de Canaye.

Glèbe (La)

A chacun sa glèbe !

Glace

La lécher, la briser, la rompre, la mériter.

Girondins

Comme les cannelés : de Bordeaux.

Giberne

Terme usité par les niass du Bahut (si ma mémoire est bonne)

GIAOUR

Groupe d'Intervention Amicale pour un Ordre Ubuesque Radical (siègerait plutôt à gauche dans l'hémicycle).

Génie (Le)

Dieu m'en a préservé ; je lui en serai éternellement reconnaissant.

Génération spontanée

Celle qui vient, c'est plutôt "Génération zapping".

Gendarmes

Individus équipés traditionnellement de belles moustaches et portés sur la franche rigolade (mais tout se perd !) ; panthéonisés par Louis de Funes.

Gauchers

Droitiers contrariés.

Garnison de jeunes hommes

Espace concentrationnaire pour l'éducation provisoire d'une classe d'age masculine ; mais qui n'avait pas que des défauts : on y apprenait à faire son lit et supporter l'autre.

Gares de chemin de fer

Elles ont beaucoup moins de charme depuis la disparition des porteurs, des chefs de gare et des buffets ambulants.

Gagne-Petit

Petit joueur, petit bras, mou de la tripe ; vaut-il mieux être "Gagne-Petit" ou "Perdre-Gros" ?

Fuck

Absent du DIR de Flaubert.
Figure de style imposée dans tout dialogue cinématographique américain qui se respecte.

Fusiller

Verbe dont les hommes ne cessent d'abuser pour tenter de résoudre leurs différents.

Fulminer

Contraction magnifique de fumer et de ruminer

Fugue

Ne convient qu'aux adolescents ou aux adeptes de l'écriture contrapuntique.

dimanche 16 mai 2010

Fruste

A ne pas confondre avec frustre ou rustre, moins aristocratiques.

Frontispice

Trop haut pour moi.

Front

Les plus sympathiques : le Populaire et celui de ma femme ; les plus inquietants : le National et l'Islamique.

Fromage

Il est dans un fromage : se dit d'un individu dont la place est enviable. "Il est benaise" pourrait-on ajouter en Charente.

Froid

Depuis qu'on nous parle du rechauffement climatique, on n'a jamais eu un mois de mai aussi froid.

Friser, frisure

Friser le ridicule : se dit d'une action qui a malgre tout plus de chance d'aboutir que de friser un congolais.

Fricassee

Celle d'anguilles est une de mes preferees.

Fresque

On n'en faisait deja plus du temps de Flaubert, alors a l'epoque du triomphe de Leroy-Merlin !

Franc-tireur

Une autre condition de la reussite.

Franc-Maconnerie

Viatique quasi-indispensable pour reussir dans le monde des affaires.

Francais

Peuple ni pire ni meilleur qu'un autre, mais qui dispose d'un avantage redoutable sur le reste de l'humanite : ses fromages et ses vins sont inegalables.

Fourrure

Vetement banal au Neolithique, parure des mondaines aux siecles recents et objet de tous les anathemes de nos jours ; et on voudrait nous faire croire que la femme n'est pas versatile !

Fourmis

Il faut choisir : cigale ou fourmis, chien pu loup ; ainsi se resuma la vie.

Foule

Rarement fulgurante et plus souvent imbecile ; la foule a quelque chose d'inhumain.

Foulard

Sujet de polemique ou de diversion, ou les deux ; dans tous les cas, la femme n'y gagne rien.

Fossiles

On en trouve de nouveaux tous les jours. Il m'arrive meme d'en croiser.

Fortune

"Derriere toute fortune il y a un crime." A mediter !

Fornarina

Maitresse et muse de Raphael. A ne pas confondre avec Novarina ; famille illustre d'artistes dont l'un des traits les plus originaux - et pas des moindres - c'est que le pere, Maurice, etait egalement ingenieur. Comme quoi "Ingenieur-Artiste" ne consitue pas un oxymore a tous les coups !

lundi 10 mai 2010

Forçats

Ceux d'aujourd'hui : sans papiers, ouvriers, personnels soignants, enseignants de ZEP, chercheurs, agriculteurs (certains), ingénieurs (certains) ; d'une manière générale tous ceux qui tentent de produire quelque chose d'utile pour la société.

Fonds secrets

Secret de polichinelle, mais surtout ne jamais en parler !

Fondement

A donner le terme "fondamentaux" qui désigne la panoplie des réflexes de base dont doit disposer tout professionnel qui se respecte, des joueurs de rugby aux membres du "top management".

Fonctionnaire

Concentre trop souvent les critiques imbéciles ; dans ce registre, il serait plus pertinent de leur préférer les agents immobiliers ou les banquiers.

Foetus

Veinard !

Figaro (Le mariage de)

Comme on ne se marie plus de nos jours, on va parler du journal : lui préférer "Le Monde", sans aucun doute.

Fièvre

Les 35 heures ont permis de l'instaurer également le vendredi soir.

Feuilletons

Remplacés aujourd'hui par les "séries TV" qui semblent causer davantage de dégâts dans les cerveaux des amateurs.

Feu

Terme plein d'un charme désuet et aristocratique désignant un absent définitif.

Fermiers

Label destiné à rassurer les parisiens

Féodalité

Paradis perdu des amateurs du droit de cuissage

Femmes de chambre

Fantasmes ancillaires

Faux-râtelier

C'est quand on vous en met un vrai qu'il faut s'inquiéter : la Camarde approche.

Faux-monnayeurs

Encore un livre que je n'ai pas encore lu ! Au diable les études scientifiques !

Faute

Celle de l'abbé Mouret continue, hélas, de hanter le Vatican.

Faubourgs

Si la ville était un repas, le faubourg en constituerait la mise en bouche.

Fard

Celui d'Alexandrie était renommé dans toute l'antiquité et celui de ma belle-soeur dans tout le quartier.

Faisceaux

Terme qui sent le menton carré et la chemise brune.

Faisan

Il n'y en a plus de sauvages. Le faisan fréquente assidument les cocktails mondains (pléonasme) à l'occasion desquels, un verre de bulle à la main, il tente de faire le malin ; peine perdue, sauf auprès d'autres faisans.

Facture

Rarement sucrée

Fabrique

"Qu'est-ce que tu fabriques ?" Questionnement suspicieux laissant planer le doute sur l'intérêt réel de l'action en court. A définitivement déconsidéré le monde industriel.

samedi 8 mai 2010

Ex

Mot qui n'appartient pas au DIR de Flaubert.
"C'est mon ex" : se dit d'une personne qui a partagé votre intimité, mais vous l'a rendue depuis, plus ou moins intacte.

Extirper

Extirper les vers du nez : exercice commun entre un adolescent et un inspecteur de police.

Exposition

A quoi servent les expositions universelles sinon à dépenser de l'argent qui pourrait être mieux utiliser ailleurs ?

Exercice

Toute la vie est une somme d'exercices qui nous prépare mal à l'examen final

Exécutions capitales

On pourrait également dire "exécutions fatales" ; il en existait également dans les villes de province.

Eunuque

Personne de sexe masculin emasculée qui passe sa vie entourée de femmes ; le monde est mal fait !

Etymologie

De "Etylique" (ivrogne), "molo" (doucement, faut pas pousser, en argot) et "gie" (groupement d'intérêt économique) ; on peut en déduire qu'étymologiquement, étymologie devrait pouvoir signifier : faut pas pousser, tous les GIE ne sont pas des ramassis d'alcooliques

Etrusques

En revanche, pour les Etrusques, c'est plus difficile à dire

Etranger

Nous le sommes tous, forcément.

Eternuement

A éviter dans une assiette de potage face à une personne importante

Eté

Saison coincée entre le printemps et l'automne qui, chez les humains, correspond à une période de reproduction privilégiée dont les conséquences se font sentir en mai de l'année suivante.

Etalon

Nous voudrions tous en être !

Etagère

Elément d'une interrogation métaphysique courante, notamment pour les sans-papiers : "Mais dans quel état j'erre ?"

Estomac

Organe du système digestif dont la dilatation s'observe chez les gros buveurs de bière, mais pas exclusivement ; exemple : les moines sur les boîtes de camembert.

Esplanade

Je ne connais que celle des Invalides.

Escrime

Quand on examine ce mot, il y a de quoi frissonner.

Erudition

L'érudition semble être passée de mode.

Erection

L'élection d'un membre dans un sous-comté suisse n'est pas à confondre avec l'érection d'un membre de comte sous une cuisse.

Equitation

Sport qui sent assez fort le crottin.

Epoque

"On vit une époque formidable", cher Reiser, si tu nous entend...

Epicure

"Que le fameux cochon, le pourceau d'Epicure
qui sommeillait en moi ne s'éveillera plus"
comme le chantait Brassens dans "l'andropause"

Eperons

Il y avait à Angoulême un cinéma avec une façade de béton maladroite des années 50. Il s'appelait l'Eperon. J'y ai vu "Les Valseuses" en toute illégalité (j'avais 12 ans). Il a du fermer pour des raisons de rentabilité ; raisons qui n'apprécient pas le charme maladroit d'une façade de cinéma des années 50 dans une ville de province, mais qui ne jurent que par le "multiplexe".

jeudi 6 mai 2010

Epee

La seule acceptable, celle des immortelles.

Epargne (caisse d')

Bon pour les écureuils exclusivement. Ça eut payé, mais ça paye plus !

dimanche 2 mai 2010

Epacte. Nombre d'or. Lettre dominicale.

Petite faiblesse ponctuelle de Flaubert qui mélange tout :
- la différence entre les calendriers solaire et lunaire
- 1 + racine de 5 sur 2 (1,618 033 989) qui présida à la conception du Parthénon (sculpteur : Phidias)
- système consistant à attribuer des lettres aux jours de l'année modulo 7

Envergure

Qualité supposée du "top-manager"

Entractes

Interruptions volontaires de spectacle à l'occasion desquelles on peut constater le sous-dimensionnement chronique des toilettes

Enthousisasme

Vertu cardinale du bonheur

Enterrement

Je souhaite qu'au mien y assiste le moins possible de mes amis !

Engelure

Ne pas confondre avec enflure.

Enfants

Aujourd'hui la tentation est de les placer au centre du monde, ce qui ne fait de bien ni pour eux, ni pour le monde.

Encyclopédie (L')

L'utopie des connaissances

Encrier

Jadis (encore !) accessoire indispensable du pupitre des écoliers dans lequel on trempait sa plume Sergent-major afin de tracer avec application des pleins et des déliés sur la page de son cahier d'écriture. De mauvais bougres s'employaient à les remplir de papier buvard.

Enceinte

Etat physique inaccessible (pour moi)

Emir

Doit avoir des fins de mois moins difficiles qu'un ouvrier pakistanais.

Emigrés

Statut honorifique qui mériterait un ruban (arc en ciel ?) à la boutonnière.

Embonpoint

Dégénérescence volontaire visible fréquemment chez le mâle de 50 ans, qu'il soit bouliste au camping des flots bleus ou membre d'un conseil d'administration. L'embonpoint physique traduit fréquemment un embonpoint mental.

Email

Imelle (phonétique).
Dans le milieu professionnel : invention récente permettant de donner aux faibles l'illusion du courage. Contribue de manière décisive à la dé-responsabilisation généralisée.
Dans la sphère privée : fossoyeur de la carte postale et des facteurs

Eléphants

Un rêve : découvrir un cimetière d'éléphants

Egoïsme

Tendance assez naturelle du caractère de l'Homme, confortée, voire exacerbée, par la société de consommation.

Ecriture

Dans son usage de prolongement de la réflexion ou du rêve, exercice en voie de disparition.

Ecrit, bien écrit

Aucune règle, mais deux conseils :
- se demander s'il n'y a rien à enlever
- déclamer le texte à haute voix

Economie politique

Encore pire !

samedi 1 mai 2010

Economie

Doctement enseignée, bardée de règles absolues, science de l'à-peu-près, donc pas science du tout ; on peut concéder qu'il s'agit d'un ensemble de recettes incompréhensibles pour le commun des contribuables - qui l'avoue, lui, contrairement au commun des économistes.

Ecoles

Il y en a des libres qui sont privées (!) et payantes, et les autres qui sont publiques et gratuites. Les premières sont parfaitement adaptées pour reproduire des modèles sociaux et conjuguent sans états d'âme le verbe "ghettoïser". Les autres tentent péniblement d'assurer le service minimum : apprendre à tous à comprendre le monde.

Eclectisme

Je suis pour (contrairement à Flaubert qui le traite de "philosophie immorale"). Eclectisme vient du grec "eklegein" qui signifie "choisir" ; l'antidote de la passion sectaire et du doctrinal.

Echecs (jeu des)

Sport cérébral qui disposait, jadis et dans (presque) tous les lycées, d'un club. Il y avait aussi le club photo, le club cinéma, le club nature, pour ne citer que les plus courants. Je vous parle là d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent connaître ...

Echafaud

Objet inventé par des français et coupable de crime contre l'humanité qu'un certain Robert Badinter a définitivement placé aux rebuts. On se demande pourquoi la postérité ne retiendra probablement que le nom de François Mitterrand...

EAU

Emirats Arabes Unis : fédération de sept pays de la péninsule arabique installés, non seulement, sur les rives du Golfe Persique et du Golf d'Oman, mais également sur un tas d'or - je veux dire de pétrole. En quelque sorte, principaux bénéficiaires de l'invention de l'extraction philosophale.

jeudi 29 avril 2010

DJ

Absent du DIR de Flaubert.
Se prononce "didjè".
Un DJ est souvent affublé d'un pseudo complémentaire en règle générale totalement naze (oiseau, moule, benassi, mastersound, tovaritch of bacon, ...).
Il n'y a rien a dire sur les DJ hormis le fait qu'ils détériorent les 33 tours vinyls quand ils scratchent en mixant relou !

mercredi 28 avril 2010

Dupe

Petit actionnaire ou boursicoteur, touriste fier de son marchandage dans un souk, joueur de loto, téléspectateur, souscripteur de prêts exceptionnels, acheteur d'occasions rêvées, espérant dans le secours du ciel, ...

Duel

Forme aristocratique de l'invective ; plus fatale aussi

Droit (le)

Ce qui devrait être juste

Drapeau national

Accessoire en toile colorée, symbole d'une nation, et brandi au cours de l'Histoire par des millions de futures victimes alors qu'elles étaient encore en vie ; sans doute pour leur donner du courage

Doute

Maintient en vie et permet d'avancer droit, contrairement à la pensée commune

Douleur

Mot plus profond et poétique que "mal"

Douane

Immortalisée par Fernand Raynaud

Dos

Le verso du ventre.

Dortoirs

Concept de vaste chambre à coucher communautaire que l'individualisme moderne est en train de tuer

Dormir (trop)

Epuisant

Donjon

Edifice à l'allure austère et moyenâgeuse, mal isolé et mal chauffé, souvent en ruines, bref : investissement immobilier hasardeux

Dompteurs de bêtes féroces

Préférer les dompteuses

Dominos

En économie, théorie de la contagion entre les pays. Ce qui nous guette en ce moment.

Dôme

La référence absolue : celui de Brunelleschi à Florence

Dolmen

Le dolmen est au menhir ce que le chameau est au dromadaire

Doge

Finit en règle générale dans une urne exposée à l'église San Giovanni e Paolo de Venise

Doctrinaires

Individus capables de s'appuyer avec acharnement sur des théories fumeuses pour imposer une idée du bonheur ou de la vérité à d'autres individus n'aspirant qu'à vivre peinards.

Djinn

(Phonétique) Pantalon de toile bleue adopté par la quasi majorité des habitants de cette planète

Dix (le Conseil des)

Pas assez nombreux pour faire une équipe de foot

Divorce

Issue pratique et courante du mariage

Dissection

Examen attentif et intime prodigué aux macchabées volontaires ou suspects

Directoire

Période historique incroyable et merveilleuse coincée entre la Terreur et le Consulat.

Diplome

Il est plus facile pour les imbéciles de réussir leur vie quand ils en possèdent un.

Diplomatie

Science politique consistant a faire prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, mais en y mettant des formes aristocratiques.

lundi 26 avril 2010

Diner

Les diners en ville : en etre ou pas, telle est la question.

Dilettante

Moi

Dieu

Personnage de fiction, assez prétentieux car il se croit au-dessus de tout le monde ; exige en plus qu'on l'adore.

Dictionnaire de rimes

Considérez que si on vous en offre un, c'est qu'on pense que vous en avez vraiment besoin ; à vous de conclure !

Dictionnaire

C'est comme tout : il y en a d'excellents et d'autres médiocres.

Diamant

Quand je vois un diamant au doigt d'une jolie femme, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a peut-être du sang sur les facettes.

Dévouement

Terme désuet car ne relevant pas de l'économie de marché.

Devoirs

Gros mots aujourd'hui ; ne devraient jamais être séparés des droits.

Dessert

Il est de bon ton, chez certains hommes, de déclarer qu'ils ne prennent jamais de dessert ; souvent symptomatique de machisme avéré.

Désert

Œuvre assez belle mais un peu ennuyeuse de JMG Le Clézio.

Descartes

Le lycée Descartes à Tours, sans le savoir, a été déterminant dans ma vie.

Député

Ne pas oublier les accents aigus au risque d'être accusé d'injure à personne publique.

Dépuratif

Celui que je trouve le plus rigolo : l'élixir de l'Abbé Souris

Dent

Terrain de jeu des dentistes. Se méfier des individus dont les dents sont trop longues.

Démosthène

Tribun grec inventeur de l'ancêtre du chewing-gum ; n'est quand même jamais parvenu à faire des bulles avec les galets qu'il se mettait dans la bouche pour s'exercer à la rhétorique.

Démêloir

Fatigant quand on l'utilise sur la girafe.

Déicide

A voir le monde comme il va, on pourrait s'imaginer que le crime a bien été commis.

Défaite

Certaines défaites valent mille fois plus que certaines victoires.

Décoration de la Légion d'honneur

L'honneur consiste à la refuser.

dimanche 25 avril 2010

Décor de théâtre

Décor de théâtre vaudront toujours mieux qu'un cor au pied.

Débauche

Diminution d'effectifs quand il s'agit d'une activité professionnelle et plutôt recherche d'augmentation quand il s'agit d'une activité concupiscente.

Dauphin

Mammifère marin plutôt sympathique, qui accepte de faire le guignol dans des centres aquatiques pour faire rigoler d'autres petits mammifères, parfois moins sympathiques.

Damas

Capitale de la Syrie, dont les habitants - les syriens - ne se marrent évidemment pas tous les jours ; peuple majoritairement moustachu (en ce qui concerne les hommes). Tous les syriens ne sont pas des saints (c'est ce qu'on dit à Coëtquidan).

CAC 40

Non intégré dans le DIR de Flaubert.
Sigle d'une secte signifiant "Cercle des Amateurs de la Cupidité" dont les membres, au nombre de quarante comme chez Ali-Baba, s'emploient à faire monter leur index toujours plus haut ce qui se traduit par le gonflement de leur portefeuille toujours plus gros.

samedi 24 avril 2010

Cypres


Arbre qui affiche un certain gout morbide pour la compagnie des cadavres.

Cygne


Animal courtisan dont le chant n'annonce rien de bon (et plutôt que les carottes sont cuites).

Cujas


Frère adultérin de Judas, Cujas était également fourbe, vicieux, cupide, pleutre et paresseux. Cujas finit dépecé vivant puis empalé. La chronique populaire prétend que quelques minutes avant de mourir, il était encore en vie et insultait les badauds.

Cuisine



Pour une femme, comme pour un homme, savoir la faire peut faire passer certaines faiblesses, même majeures.

Crucifix


Il s'en vend encore ?

Croisades


Ancêtres des séjours linguistiques ? Sortes de colonies de vacances sanguinaires.

Critique


Parachève l'intelligence.

Crapaud


Éviter de rouler dessus car vous pourriez écraser un prince charmant.

Courtisane


Plus sympathiques que courtisans.

Coton


Se dit d'un problème particulièrement pénible a résoudre. A ne pas confondre avec le qualificatif "épineux". Dans tous les cas et si vous avez un doute, choisissez plutôt un slip en coton.

Cosaques


Cavaliers mercenaires réputés pour leur courage et leur cruauté. Si vous en croisez une bande en allant chercher le pain, un conseil : changez de trottoir !

mardi 20 avril 2010

Corset


Accessoire vieillot de la chirurgie esthétique.

Corps



Corps à corps, corps de garde, à corps et à cri, à corps perdu, sain de corps et d'esprit, corps de femme, Corfou, ...

Corde


Se méfier de la corde quand elle est raide ; sans problème quand elle est oniste.

Cor de chasse


"J'aime le son du cor(ps) le soir au fond des bois", chantait Charles Trénet.

Cor aux pieds


Moins facile pour en jouer que le cor de chasse ; même si l'on est très souple.

Copahu


Pommade que les sioux s'appliquaient sur l'anus pour lutter contre les hémorroïdes causées par une alimentation trop riche en protéines de bison.

Conversation


On ne dit plus : "je lui ai fait la conversation", mais "on a regardé la télé ensemble".

Constipation



Comme le cidre : n'est authentique que bouchée !

Conservatoire


Pourrait être un lieu de conservation des conservateurs. Il n'en est rien. A ne pas confondre avec un club de golf.

Confortable



Adjectif à consonance bourgeoise ; se dit d'une situation qui donne l'illusion du bonheur, et d'une certaine superiorité.

Confiseur



Vendeur de sucreries dans les quartiers chics.

lundi 19 avril 2010

Commerce


Probablement le plus vieux metier du monde ; on peut le regretter.

Comètes


Joker !

Comédie


Tragédie amusante.

Colonies (nos)


Territoires lointains d'approvisionnement en ressources variées (épices, minerais, pétrole, travailleurs, ...) et de déstockage providentiel (sans-papiers, 404, médicaments usagés, amiante, fûts toxiques, ...)

Collège, Lycée

Il ne devrait en exister que des publics ; c'est par là qu'il faudrait commencer !

Cognac

Ne boire exclusivement de la Très Vieille Grande Champagne de la maison Michelet sous peine de s'égarer dans l'amateurisme !

Coffres-fort

Gadget réservé aux riches ou aux émules d'Albert Spaggiari.

Cochon

Tout est bon dans le cochon !

Cocu

Se reconnait, non pas à ses cornes, mais à sa propension à traiter les autres de cocu.

Club

Quand il s'agit de nantis : cercle de gens généralement préoccupés par leur réputation et qui tentent de se rassurer en se retrouvant régulièrement ensemble, dans un même lieu, après avoir payé leur cotisation.
Quand il s'agit de pauvres : ça n'existe pas, on parle plutôt de bandes ou de groupuscules. Une seule exception : les clubs de boulistes.

Clown

Très souvent triste sauf quand il s'agit d'un homme politique : il peut être alors dramatique et pitoyable.

Clous

Demander à Jésus ce qu'il en pense !

Clocher de village

Souvent (hélas) symbole de la fierté mal placée d'une communauté d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Classiques (les)

Contre toutes les évidences du monde moderne : les classiques entretiennent le paradoxe d'être toujours d'actualité.

Clair-obscur

Et pourquoi pas "chien et loup" ou "potron-minet" ? Il faut choisir !

Cigares

Objets sulfureux dont la cape se roule sur la cuisse, qui se tètent et qui peuvent destituer un président.

Cidre

La différence entre du cidre et des cabinets ? Le premier est meilleur bouché.

Choléra

La sagesse dans la vie ne consiste-t-elle pas à se résoudre à choisir entre la Peste et le Choléra ?

Chirurgiens

Les meilleurs que je connaisse se prétendent bouchers.

Chien

Loup apprivoisé qui préfère un col pelé au trésor de la liberté. (merci Mr de la Fontaine)

Cheval

Le meilleur ami de l'homme quand le chat est celui des poètes.

vendredi 16 avril 2010

Chemins de fer

Toujours en grève et pourtant on ne fait attention qu'à ceux qui n'arrivent pas à l'heure.

Cheminée

Il en est de très belles à Venise. Différence entre une cheminée et un agent immobilier ? La première est faite pour fumer, le second pour vous enfumer.

Château fort

Si les ruines des châteaux forts pouvaient parler !

Chats

Toujours se méfier des individus qui ne les supportent pas !

Chasse

Celles du Comte Tzaroff étaient impitoyables.

Chartreux

Très beau chat gris aux yeux oranges quand il ne s'agit pas d'un ordre religieux constitué vraisemblablement d'anciens chasseurs alpins convertis aux élans mystiques.

Charcutier

Trop souvent revendeur de carottes rappées ou de céleris rémoulade à des prix exorbitants.

Chapeau

Eviter de le porter systématiquement car ça peut être démoralisant.

Champignons

Poussent n'importe où jusqu'entre les doigts de pieds.
Les champignons atomiques sont de loin les moins comestibles.

Champagne

Se sort désormais pour un rien ; ce côté populaire lui ôte un peu de pétillant ! Exiger du blanc de blancs millésimé.

Chameau

Enfoiré à deux bosses.

Chambre à coucher dans un vieux château

Vieilles tapisseries, baldaquins, vestales, comtesse, volupté et paresse.

Chaleur

Se dit plutôt d'une chatte ; les meilleurs adjectifs associés : accablante ou supportable.

mercredi 14 avril 2010

Certificat

Il n'en est qu'un seul d'honnête : le certif !

Cercle

Mieux vaut appartenir au premier que de tenter la quadrature. Un cercle peut être rapproche, étroit, puissant, intime ou restreint ; une seule certitude : un cercle est plutôt rond !

Censure

Tentation irrepressible des puissants

Celibataires

Ah ! Si j'etais celibataire !
Beaucoup de celibataires aspirent a ne plus l'etre quand de nombreux individus en couple revent du contraire !

Célébrités

Se cachent le plus souvent derrière de très grosses lunettes noires afin qu'on puisse les repérer de loin.

Cèdre

Arbre magnifique, symbole du Liban ; en reste-t-il encore ?

Cavernes

Creux obscur dans un rocher généralement bourrés de mythes.

mardi 13 avril 2010

Cavalerie

Boucherie spécialisée dans la viande de cheval.

Cauchemard

Bien pire qu'un rêve !

Catholiscisme

Secte étonnante adoratrice d'un célibataire barbu et plutôt bien fait qui prétendait être venu sur terre pour sauver l'humanité ; on voit où peuvent mener les idées farfelues !

Cataplasme

Avec de la moutarde et sur la gorge = un rigolo (ne riez pas !)

Carême

Vient d'un terme hispano-arabe du 14ème siècle, "Carémel", qui désignait une sucrerie que l'on pouvait se procurer dans les échoppes des bazars tenues par les maures et que les chrétiens mangeaient en douce afin de lutter contre les affres du jeûne (merci Pergame de nous enduire en erreur).

Carabins

Vient du français médiéval « escarrbin », qui désignait un scarabée fouisseur, par extension un croque-mort, ensevelisseur de cadavres. Hors, pendant les épidémies, c'était les étudiants qui se consacraient à ces besognes. L'appellation leur est restée. (merci Wiki d'instruire les lecteurs de ce blog)

lundi 12 avril 2010

Canonnade

Tir simultané de plusieurs canons ; le must étant les orgues de Staline.

Canards

Animal exemplaire, le canard choisit sa canne, la protège et lui est fidèle toute la vie. Ce qui est le cas ni du faisan, ni du blaireau, ni du coq, ni du cochon !

Campagne

Lieu de villégiature des citadins et, accessoirement, de travail d'une espèce en voie d'extinction : les paysans ; et pourtant, que la campagne est belle, comment peut-on s'imaginer !...

dimanche 11 avril 2010

Calvitie


Pays d'origine de Calvin, à moins qu'il ne s'agisse d'un attribut masculin permettant d'économiser la brosse à cheveux mais pas le gant de toilettes (faut choisir !)

Café

Couleur de peau qui peut faire fantasmer ; n'est-ce pas Mr Gainsbourg ?

jeudi 8 avril 2010

Bobo

Absent du "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert.
Compression de BOurgeois-BOhème ; population qui se prétend beaucoup de choses et principalement de gauche, écolo, et intellectuelle ; alors que la plupart boursicottent, roulent en 4X4 et passent leurs vacances au Club Med.
Nota : j'en ai fini avec les "B" (ouf !)

Buffon

Naturiste (!) du 18eme siècle, mathématicien spécialiste du calcul rénal et éleveur de blaireaux ; il vécut, plutôt bien, environ 80 ans et eut la bonne idée de mourir juste avant la Révolution (ça lui évita la guillotine où il se fit remplacer par son fils).

Budget

Le comble du luxe : ne jamais devoir en faire un !

Brunes

Rarement fausses (pas comme les blondes). Ne comptent pas pour des prunes dit la chanson.

Bretons

Peuple folklorique vivant dans une réserve de l'ouest de l'Europe ; inventeur des menhirs, de la bourrée et du Kouing-aman.

Bras

Membres du corps humain dont la fonction la plus évidente est de tenir les mains.

Braconniers

Ennemis du garde-champêtre ; donc sympathiques, quelque part !

Bouton

Accessoire qui vit avec difficulté le triomphe de la fermeture éclair.
Déboutonner : quel verbe magnifique (surtout devant un corsage !).

Boursiers

Il y a deux humanités : les héritiers et les boursiers.

La bourse

Lieu de dépravation où quelques initiés jouent impunément avec la vie de centaine de millions de Pioupioux.

mardi 6 avril 2010

Le boulet

Un boulet commet en général pas mal de boulettes. On peut également sentir son souffle (surtout s'il a mauvaise haleine).

Bouilli (le)

L'évolution industrielle a éliminé le "bouilli" (le pot-au-feu) de notre alimentation. On lui préfère de nos jours le "surgelé". "C'est ça qu'est triste !"

Boudin

Il y a boudin et boudin. Celui du marché de Courtenay le mardi est fameux.
Se dit d'une jeune fille au physique ingrat (surtout par des jeunes hommes au physique ingrat).

Boudhisme

Attitude spirituelle dont le succès tient à ce qu'elle ne vous impose pas grand chose en dehors de méditer sérieusement devant la représentation d'un gros patapouf torse nu et assis en tailleur, alors que vous préfèreriez vous marrer car il a un gros bide et des lobes d'oreille qui pendent.

Bouchers

Orfèvres de la côte de bœuf. "Mon boucher" est un possessif aux accents aristocratiques (en tout cas plus que ma "barquette Charral").

Bonnet grec

Semble avoir été remplacé dans nos contrées par le béret basque.

Bois

Matériau à tout faire nous a appris Brassens : flute, pipe, ... Surtout se méfier des individus qui en fréquentent les coins.

Blondes

Le plus souvent fausses, sauf quand on parle de bières.

Billard

Distraction génétiquement modifiée qui se joue avec une queue et trois boules, généralement à l'horizontal et sur un tapis vert.
Se dit, paradoxalement, aussi bien d'une intervention chirurgicale que d'une action qui doit se dérouler sans problème.

Bibliothèque

"Quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" (Hampaté BA)

Belge

Peuple paisible amateur de bières, de frites, de mayonnaise, et de voitures tunées. Comme tous les peuples paisibles, ne détesterait pas d'enrichir son histoire par quelques massacres supplémentaires.

Beethoven

Compositeur allemand et sourd (la double peine n'existait pas à l'époque), que ces voisins surnommaient "Pan-pan-pan-pan" ; sobriquet qui n'a rien à voir avec la grivoiserie de potache de Flaubert.

lundi 5 avril 2010

Bible

Oeuvre litteraire a grand tirage sujette aux interpretations les plus fantaisistes, voire meme criminelles.

dimanche 4 avril 2010

Bayadere

Marque de fabrique du couturier Paul Smith. Jadis en Inde sorte de vestales affectees a un temple que le puritanisme et la religion ont definitivement releguees au rang de prostituees.

Baudruche

Embleme des petochards

samedi 3 avril 2010

Baton

Le plus sympathique : celui du pelerin ; celui dont il faut se mefier : de marechal. A choisir, preferer la carotte.

Basilique

De moins en moins frequentee et de moins en moins frequentable ? Concept de batiment sacre qui pourrait etre sauvee par une catastrophe majeure ou une pandemie monstrueuse.

jeudi 1 avril 2010

Bases (de la societe)

Television, internet, telephone portable, walkman, football, zapping, fastfood, telerealite, FaceBook,...

Bas-bleu

A ne pas confondre avec "haut-jaune", dont la dilatation du trou a, semble-t-il, des consequences dramatiques.

Barbe

Attribut pileux de plus en plus souvent adopte par des individus extremistes de sexe masculin ; juste pour pouvoir jouer a "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".

Baragouin

Origine controversee mais probablement issu du breton bara (pain) et gwin (vin) ; mots utilises par les pelerins bretons qui demandaient l'hospitalite.
Langage que l'on enseigne a Science-Po ; a ne pas confondre avec "baratin" qu'on enseigne dans les ecoles de commerce !

mercredi 31 mars 2010

Banquiers

Les banquiers sont comparables à des paquebots : majestueux quand ils naviguent sur une mer calme et assurée, chahutés sous la brise un peu forte, pitoyables dans le naufrage. Mais, alors que nombre d'épaves gisent au fond des mers, eux, il faut toujours les renflouer !
A noter : depuis la crise de 1929 et les défenestrations de banquiers, on les enferme souvent dans des tours climatisées dont les ouvrants sont condamnés ; certains (les plus gros) disposent malgré tout d'un parachute (doré).

Banquet

Les snobs prétendent que celui de Platon est le plus célèbre. Nous l'appelions "Gloutche" dans ma jeunesse et il s'achevait pour certains en déroute éthylique.
Tout évènement heureux devrait se conclure par un banquet (cf Astérix). Voila encore une chose qui semble perdue par la faute de la modernité (qui a bon dos) !

Ballon

Je le préfère ovale à rond ou petit, blanc et frais au comptoir.
On ne dit plus "elle a le ballon" d'une femme enceinte ; comme quoi il n'y a aucune raison de désespérer !

lundi 29 mars 2010

Bague

Les academiciens s'entre-dechirent regulierement a propos de l'origine de ce mot tout con : d'aucuns pretendent qu'il est teuton, d'autre hollandais, un troisieme courant pretend qu'il nous viendrait de Laponie !
Une chose est certaine : rares sont les nobles qui n'en arborent pas une, bien doree, avec les armoiries de la maison "prout-prout" sur le chaton. Remarque : les nobles me font marrer (en general).
Bagouze : bague reservee aux nouveaux riches (qui sont rarement nobles)

samedi 27 mars 2010

Bagnolet

Petite bagnole ? Porte, terminus de le ligne 3, centre commercial, Mercuriales (Tour Ponant et Tour Levant de l'architecte oublié Serge Lana - pas Lama ! - construites en 75-77) ; rien de bien folichon !

Badigeon

"Couleur en détrempe à base de lait de chaux, dont on peint les murailles, l'intérieur des églises, etc.", nous indique Alain Rey.
J'actualiserai cette acception par : "Sorte de vernis qui peut conférer à des éléments insignifiants l'illusion de l'importance".
Il est injuste que le verbe "badigeonner" et le terme "badigeonneur" n'aient actuellement qu'un usage limité.
A y réfléchir : ne sommes-nous pas dans une société du badigeonnage ?

vendredi 26 mars 2010

Badaud

Un badaud ne badaude pas ; il baguenaude éventuellement. Il s'attroupe. Il n'existe pas de badaude, ce qui prouve que la langue française a encore quelques progrès à faire. Un badaud peut se reconnaitre à son air décontracté, ses mains croisées derrière le dos. Il peut siffloter nez au vent et le regard porté vers la cime des arbres. Mais le vrai badaud est avant-tout grégaire : dès qu'une petite vieille se fait renverser par un bus, ou qu'un flic tabasse un sans-papier, il s'agglutine à plusieurs et se délecte du spectacle.

Baccalauréat

(désuet) Plat populaire d'origine portugaise à base de morue. Jadis, les parents menaçaient les enfants insuffisamment studieux de les priver de manger en disant : "si tu ne travailles pas tu n'auras pas ton baccalauréat".

jeudi 25 mars 2010

@

Erreur funeste : je n'en avais pas vraiment fini avec le "A" dans mon exercice flaubertien. Modernité oblige et dérogation à la série de Gustave, ne pas discourir sur le "@" correspondrait à une ommission fatale.


@ : (que l'on prononce "at" ou bien "arobase", selon) signe cabalistique apparu à la fin du 20ème siècle, permettant d'accéder quasi instantanément, en 2 clics magiques de souris en plastique, au meilleur comme au pire, c'est à dire à la fulgurance ou à la bêtise crasse, à la poésie ou à la pornographie, voire même à ce blog (c'est dire !)

lundi 22 mars 2010

Avocats

Sous payes et commis d'office quand il s'agit de defendre les voleurs de poules, ils sont surpayes et compromis d'office pour defendre les vrais voleurs.
Remarque : bonne nouvelle, j'en ai fini avec le "A" !

AstronomIe

Discipline proche de la gastronomie : l'une scrute les étoiles dans le ciel, l'autre dans le Guide Michelin !

Aspic

Serpent venimeux dont le gout est repute : cache dans un panier de figues, il mordit a mort la belle Cleopatre. Se dit aussi d'un met entourre de gelee que l'on sert frequemment lors des mariages ; allez savoir pourquoi !

Artistes

Si vous n'en etes pas un, il vous est impossible de les comprendre. Si vous en etes un, vous etes obligatoirement incompris. Etres indispensables a la beaute de la vie (contrairement aux agents immobiliers)

Arsenic

Poison violent dont la celebrite fut etablie par le 3eme age feminin en 1944

Argent

Invention des riches pour appauvrir les pauvres