dimanche 7 mars 2010

Abricot


Flaubert capitula devant ce mot, et rend les armes en rayant cette phrase laconique : "Nous n'en aurons pas encore cette année."
Une évidence : l'abricot est l'un des fruits les plus érotiques sorti de l'imagination du Créateur. Je ne vais pas me répandre en longues explications, mais sa silhouette, son galbe, sa symétrie, son velouté, et jusqu'à ses grains de beauté, parviennent à représenter assez parfaitement l'envers et l'endroit des organes féminins que la pudeur (il en existe encore !) n'expose que dans l'intimité.
Il faut déplorer avec force que les techniques actuelles de la production de masse abâtardissent le goût voluptueux de l'abricot de jadis ; celui avec lequel les grands-mères confectionnaient des confitures que je "panthéoniserais" volontiers, au même titre que cette gelée de cassis dont les petits pétales bien fermes mimaient une sorte de résistance à se faire étaler sur une biscotte préalablement beurrée, à l'heure du goûter, dans mes souvenirs d'enfance les plus lointains.

La vue d'un très bel abricot (du Roussillon forcément !) me fait systématiquement penser à Marlène Jobert ; tâches de rousseur coquine oblige !
Enfin, j'en connais (des cruelles) qui avaient surnommé une jeune femme qui s'affichait la poitrine découverte sur la plage, "La tarte aux abricots" ! J'atteste qu'il s'agissait d'une assez juste métaphore.

2 commentaires:

  1. Merci d'évoquer ce fruit, j'en ai l'eau à la bouche. Je l'ai véritablement découvert à Mollans sur Ouvèze, dans la Drôme, et sur le marché de Buis les Baronnies, un abricot mâtiné de figue, robe toute plissée, couleur orangée foncée tachetée de rouge, un goût admirable, une pulpe très goûteuse, généreuse et parfumée.

    RépondreSupprimer
  2. "mâtiné de figues" : superbe !

    RépondreSupprimer